
Pourquoi être accompagné.e par un.e sexologue / sexothérapeute ?
La sexologie (ou sexothérapie) est un domaine pluridisciplinaire. Aussi, je suis susceptible de vous proposer de consulter un.e kiné, un.e ostéopathe, un.e médecin spécialiste, un.e psychologue ou un.e psychothérapeute, si besoin, en complémentarité de nos séances pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Elle peut être suivie en couple ou en individuel.
Elle vise à étudier la sexualité et les difficultés associées afin de les atténuer ou de les faire disparaître.
Malgré l’origine médicale de certains problèmes, il reste possible d’avoir une sexualité, à réinventer (ménopause, chirurgies, cancer…).
Que fait-on en sexothérapie ?
- ANAMNÈSE : il s’agit d’une étape très importante de recueil d’informations qui dure entre une et deux séances. Elle permet de situer la difficulté dans le temps (votre histoire), de ne pas se tromper de trouble et donc d’entamer un parcours erroné, d’examiner l’élément déclencheur. C’est également le moment de vous libérer d’un poids.
- PLACE À L’ACTION GRÂCE À DIVERS OUTILS : les plus utilisés seront la sexoéducation, le travail sur vos croyances limitantes et les pensées parasites, la communication avec votre partenaire, la pleine conscience, la respiration, les visualisations, la systémie, des protocoles (vaginisme, douleurs, éjaculation précoce, trouble de l’érection…), des exercices…
Je vous accompagne pour retrouver le plaisir et travailler l’érotisme et je compte sur votre motivation !
Un minimum de temps entre les séances est prévu pour les intégrer dans votre quotidien.
Le nombre de rendez-vous oscille idéalement entre 3 et 10 en fonction de la problématique. La fréquence habituelle est de 15 jours à 1 mois.
Alternance souhaitable avec des séances de conseil conjugal et familial, en cas de situation très conflictuelle.
Exemples :
Douleurs ; anorgasmie ; troubles de l’érection ; éjaculation précoce ; perte de désir dans le couple ; désaccords sexuels dans le couple ; conciliation entre consentement et spontanéité ; différence de fantasmes ; baisse de la libido ; infidélités ; mauvaises expériences sexuelles ; routine sexuelle ; ennui…
